LA MODE ÉTHIQUE
La mode est l’une des industries les plus polluantes au monde : elle est responsable d’au moins 2% des émissions globales de Gaz à Effet de Serre et elle consomme environ 4% de l’eau potable disponible dans le monde selon l'ADEME. C’est également un secteur où il y a une violation massive des droits humains au travail, comme l’a notamment démontré l’effondrement du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 qui a donné lieu au mouvement international Fashion Revolution. Face à cette situation, les alternatives se développent avec l’essor de la seconde main et des marques engagées qui proposent une mode éthique.
À l’Armoire Poéthique, nous avons choisi de vous proposer des vêtements neufs de ces marques qui agissent au quotidien pour inciter à un autre mode de consommation plus raisonnable. Nous faisons également partie du collectif En Mode Climat dont l’objectif est de faire changer les lois pour que l'industrie textile lutte contre le dérèglement climatique.
Pour nous, la mode éthique repose sur trois piliers fondamentaux, qui sont notamment garantis par des labels fiables : Minimiser l’impact environnemental des activités de fabrication de vêtements ; respecter les droits fondamentaux de la personne ; fournir un service de qualité et une information transparente sur les caractéristiques d’un produit.
LES LABELS
Les labels sont des garanties de l’engagement des marques et usines produisant les vêtements que nous avons sélectionnés. Mais il est souvent difficile de s’y retrouver dans la multitude de labels qui existent et qui ne sont pas toujours conformes à nos engagements. Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous vous proposons une présentation des labels avec lesquels nous travaillons.
LES MATIÈRES
Matières biologiques, synthétiques, naturelles, recyclées… ce n'est pas évident de comprendre. C’est pourquoi vous pouvez découvrir ici la majorité des matières qui constituent les vêtements que nous vous proposons.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL
Notre volonté est de travailler uniquement avec des créateurs engagées dans le respect de l’humain. Nous nous assurons que les marques ainsi que tou.te.s les acteur.trice.s qui interviennent à toutes les étapes de fabrication depuis les matières premières jusqu’aux produits finis, respectent les minimas de l’OIT (Organisation Internationale du Travail).